Le Vivre Ensemble….Une mission impossible?…..Georgette Souaid.

Le Vivre Ensemble….Une mission impossible?…..

Georgette Souaid.

musulmane-et-chretienne.jpg

Avant de commencer, peut être la première question vous allez me poser : Pourquoi je rédige un article sur le vivre ensemble dans un blog qui porte sur l’économie libanaise?

OUI vous avez raison, mais ma réponse sur cette question est que mon blog porte sur plusieurs sujets qui sont en relation avec mon pays le Liban.

Quoi d’autre sujet comme le vivre ensemble relie le Liban avec le monde entier?!!

Dans ce texte, j’écris une petite histoire du hasard, après plusieurs années d’engagements sur le sujet du vivre ensemble et sur la coexistence entre toutes les religions surtout entre les chrétiens et les musulmans! ( Les deux plus grandes religions du monde!!!)  c’est le temps d’exprimer… 

La petite histoire commence dès mon arrivée en France! avec une connaissance solide sur toutes les cultures et une ouverture d’esprit pour chaque conversation. Je suis arrivée avec certitude que le vivre ensemble est plus développé en France qu’ailleurs. 

Malheureusement, j’ai eu un choc! mais je l’ai transformé vers un choc positif et tangible. 

Ce choc est traduit par une barrière sans précédente entre toutes les communautés à l’université. J’ai pu rencontré des musulmans qui vivent à l’écart et des chrétiens qui vivent seulement entre eux! et chaqu’un peur de l’autre!

parce que tout simplement personne connais vraiment qui est l’autre?

Je suis quelqu’un qui aime toujours s’engager dans la société! Donc, j’ai décidé de faire quelque chose… une conférence…une rencontre….

Dans un forum pour les associations à Versailles, j’ai rencontré les responsables de l’association Groupe Inter religieux pour la Paix et nous avons parlé sur la situation dans les universités. Nous travaillons toujours à l’amélioration du vivre ensemble et la communication entre toutes les communautés en 78. 

J’ai eu la chance; de participer à l’organisation d’une conférence en invitant Madame Latifa IBN ZIATEN à Versailles, avant la conférence nous avons discuté sur la société française, elle m’avait accordé son désir de venir intervenir dans mon université! en affirmant; qu’elle a jamais encore rencontré les jeunes dans une université en île de France! 

20141209_225644

En effet, Madame IBN ZIATEN, a un permis officiel de rencontrer les jeunes dans les lycées et les universités françaises. 

Basta! je commence d’avoir plusieurs jeunes motivés avec moi, mais après plusieurs temps de bureaucratie, j’ai finalement décidé d’aller tout de suite vers le Président de notre université. 

J’ai pu  discuter avec lui sur le site twitter. Finalement, nous avons décidé de se rencontrer pour présenter mon idée de projet d’organiser une conférence avec plusieurs associations dans la région. 

Le hasard est là….. Notre rencontre avec le président Monsieur Jean-Luc Vayssière, était le Jeudi 12 novembre 2015 à 10h!!!

Notre réunion était très enrichissante sur le sujet du vivre ensemble dans notre université!!! 

Screenshot_2015-11-12-16-01-46-1.png

Mais le soir du 12 novembre, il y a eu un attentat terroriste dans mon pays le Liban!!!! 

et après  presque 24h un autre attentat terroriste chez nous à Paris!!!!!!

et là c’est un vrai choc!!!!

Alors!!?? c’est ou le vivre ensemble???

Le message est clair…. 

Il ne faut pas se décourager, cette histoire du hasard c’est un vrai message de continuer le chemin!

c’est une mission à vie….

c’est une mission possible… 

20160312_171005.jpg

Le message est clair, avec un grand besoin de travailler sur ce sujet! un sujet important pour chaque société. Ce n’est pas un sujet qui se construit par hasard !!

c’est un message pour l’humanité….pour notre société …. et pour le vivre vraiment ensemble! 

Vivre …. en paix, et avec le respect de l’autre et de la rencontre de l’autre!! et d’enlever toutes les barrières et les préjugés sur l’autre!!! 

1460138_3_380b_des-musulmans-et-des-chretiens-s-unissent-dans

Oui! il y a l’islamophobie… Oui il y a un problème…Oui il y a d’incompréhension…

Oui …il faut bien travailler afin d’améliorer notre société. 

Je crois que l’Etat doit être laïque … Mais même dans la laicité, il faut parler de religion!!! 

La religion fait part de la vie des humains; de notre culture, de nos fêtes et de notre histoire!! on ne peut pas mettre ce sujet à côté par principe de laicité. 

Plutôt, c’est l’inverse…

Par principe de laïcité …il faut améliorer nos sociétés….il faut parler religion…dans le but de vivre ensemble sans ambiguïté !!! 

musulmane-et-chretienne

738167774

Advertisements

Posted on 12 November 2016, in Lebanese Economy's Article and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s