Studies – دراسات


Cliquez ici:

Conflits sociaux et changement social Par Georgette Souaid.

 

القصّة اللبنانية حول  مشروع لحل أزمة الكهرباء – بكتابة

جورجيت سعيد

Click Here :

القصّة اللبنانية حول مشروع لحل أزمة الكهرباء بكتابة – جورجيت سعيد

Georgette Souaid

Economist,

Georgettesouaid@gmail.com

www.lebaneseconomy.wordpress.com

www.facebook.com/group/analyseconomique.

Le plan Economique Du François Hollande Par Georgette Souaid

Cliquez ici

Le plan Economique Du François Hollande
Le plan Economique Du François Hollande Par Georgette Souaid
Dans nos jours, le débat dans la France et au Monde entier, des gens disent que Hollande est un cauchemar pour la France alors que d’autres disent que Hollande va être le sauveur pour la France et surtout pour l’économie française !
Ce Document est une analyse Economique pour tous les Engagements du President François Hollande.
Par Georgette Souaid
Économiste
http://www.lebaneseconomy.wordpress.com http://www.facebook.com/groups/analyseconomique
georgettesouaid@gmail.com
Merci d’avoir m’envoyer votre opinion, suggestion, commentaire.

Changement climatique, agriculture et croissance économique

Y’a-t-il un lien ?

Par Zouabi Oussama

 Changement climatique, agriculture et croissance économique

Résumé : La présente étude consiste à montrer l’impact de la précipitation et de la température  sur la croissance économique via l’agriculture en Tunisie. L’agriculture est considérée comme un secteur clé  et représente une grande importance dans l’économie Tunisienne. Par ailleurs la présence du changement climatique dans les PED, dans la région méditerranéenne qui a été considéré comme un lieu de transition entre deux grandes unités climatiques, devient une certitude et représente une menace écologique, économique et sociale. Cette analyse s’est faite sur la base des tests de stationnarité et d’un modèle VAR.
Il ressort des résultats de l’étude qu’il existe une relation de long terme entre la température et la pluviométrie. En outre, la température a un effet direct négatif sur la croissance économique en Tunisie.
Facebook: Oussama Zouabi
Email : oussamao77@yahoo.fr

 INTRODUCTION:

Pourquoi étudier en science économique?
Parmi les phénomènes qui influencent notre société, ceux qui touchent à l’économie attirent beaucoup l’attention. Chômage, inflation, taux d’intérêt, taux de change, emploi, productivité, investissement sont des termes que l’on rencontre tous les jours dans les médias d’information. Il n’est pas toujours facile pour les non-initiés de démêler la masse d’information qui est communiquée.

La science économique est la discipline qui vise à comprendre ces phénomènes et à analyser les relations qui existent entre eux. Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d’un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s’intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services.

La science économique se divise en deux grandes branches inter-reliées. La macroéconomie touche à l’économie dans son ensemble et étudie les facteurs qui déterminent la production, l’emploi et les niveaux de prix d’un pays. La microéconomie s’intéresse au comportement d’agents économiques individuels et étudie entre autres comment les prix sont déterminés
dans un marché donné.

Le domaine d’investigation de la science économique est très vaste et recoupe celui d’autres disciplines. Ceci est normal; étant donné la complexité du monde qui nous entoure, il est souvent avantageux d’aborder les problèmes sous des angles différents.

La science économique étant une science sociale, elle a évidemment beaucoup de liens de parenté avec les autres sciences sociales, telles la sociologie, la science politique, etc. Tout comme ces dernières, elle vise à l’analyse des comportements des hommes et des femmes vivant en société. Elle se distingue des autres sciences sociales parce qu’elle s’intéresse dans une plus grande mesure aux aspects quantifiables de ces comportements. Les phénomènes mentionnés plus haut (chômage, inflation, etc.) se décrivent assez bien avec des mesures chiffrables. Pour cette raison, la science économique fait beaucoup plus appel aux formalisations mathématiques et à l’analyse statistique que les autres sciences sociales.

La science économique a aussi des liens de parenté avec les sciences de l’administration. Tout comme celles-ci, la science économique analyse le fonctionnement des marchés de biens et de différents types de services, tels les marchés financiers. Cependant, alors que les sciences de l’administration s’intéressent aux marchés surtout du point de vue d’une personne qui administre une entreprise, la science économique s’intéresse à eux du point de vue de la société dans son ensemble. La formation des économistes permet, entre autres, de conseiller et de guider les décideurs publics dans la formulation des politiques.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: