Qu’est ce que c’est la COP21 ?

resizeDepuis plusieurs décennies l’homme subit les conséquences fortes des changements climatiques (élévation du niveau de la mer, catastrophes naturelles,…), cela est dû à 97% à l’activité de l’homme qui met de gaz à effet de serre (GES)

C’est pourquoi en 1992, les pays membre de l’ONU, se sont réunis à RIO, lors du Sommet de la Terre, et ont créé la convention cadre des Nations Unies pour le Climat, qui prévoit des actions pour limiter la hausse des températures  

Depuis 1995, des conférences des parties (COP) sont organisées chaque année pour mettre à jour la convention.

En 1997, suite à la COP de Kyoto, certains pays développés et historiquement responsables des émissions, se sont engagés à réduire d’ici 2012 leurs émissions de GES, de 5% par rapport à 1990.

Mais ce n’est qu’un début, car il faudrait que ces pays réduisent leurs émissions de moins 75% d’ici 2050 pour limiter la hausse des températures à 2 degrés C.

En 2009, la COP de Copenhague, a tenté de développer des solutions pour prolonger ses engagements, mais malheureusement sans succès. 

Cependant, pour permettre aux pays en développement de s’adapter au changement climatique et de réduire leurs émissions, certains pays se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an dès 2020. 

Fin 2015, la 21 eme, édition de la COP, se tiendra à Paris, mais avant, tous les pays devront remettre à L’ONU, leurs propositions de contribution volontaire à la réduction d’émission de GES.

La COP de Paris, a pour objectifs : (Du 30 novembre à 11 Décembre 2015) 

  • De s’assurer que l’ensemble des contributions des pays suffisent de limiter la hausse des températures à 2 degrés C,
  • De montrer comment seront mobiliser les 100 milliards de dollars, d’ici 2020,
  • De réduire les aides accordées aux énergies fossiles et reporter les coûts des conséquences de réchauffement climatiques. Sur les responsables des émissions de GES. 

La COP 22 se tiendra en 2016 à Marrakech au Maroc.

Advertisements

Posted on 23 November 2015, in Lebanese Economy's Article and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s